CENTRAFRIQUE : Vers le renforcement des activités agricoles !

La structuration des premiers groupements suivis par la Fondation avançant à grands pas, les Opérationnels terrain ont amorcé l’accompagnement des initiatives villageoises dans le renforcement de leur(s) activité(s).

Les premières visites de terrain réalisées sur les champs des groupement ont révélé d’importants besoins en formation technique et en matériel agricole. Uniquement équipés de machette et de houe manuelle, les groupements peinent à dégager un surplus suffisant pour pouvoir générer des revenus grâce à la commercialisation d’une partie de leur récolte. Leur méconnaissance du calendrier agricole des techniques de semis en ligne entravent considérablement leurs capacités de production.  
Par ailleurs, il apparaît que les problèmes d’écoulement rencontrés par les agriculteurs dissuadent les groupements les plus productifs à augmenter leur surface cultivée. Afin de répondre aux besoins relevés sur le terrain, des formations sur le calendrier agricole et en riziculture de submersion ont été développées et dispensées aux groupements accompagnés par la Fondation et de nombreux modules de formation technique sont en cours de développement (technique de semis en ligne, technique de piquetage, méthodologie d’écartement et d’espacement des cultures, etc.). Enfin, en réponse aux problèmes de commercialisation des produits vivriers rencontrés par les agriculteurs de la localité, un projet de création d’un centre d’approvisionnement à Ngakobo est à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*