La Fondation CST soutient la seconde édition du festival inter scolaire de Banda

Fort de l’expérience de 2013, le festival interscolaire, appelé « Feschool », a été réédité cette année, du 23 au 25 mai 2014 !

Le comité d’organisation du Feschool avait choisi pour thème en 2014 : « la jeunesse face à l’alcoolisme et au tabagisme ». Appuyé par la Fondation CST, le comité a mis en place tout un programme d’activités culturelles et sportives : défilé de mode, concours d’interprétation, danse, tresse, cuisine mais également une course de vitesse et un tournoi de football. Deux pièces de théâtre, des poésies, ont permis d’aborder de manière plus ludique les méfaits du tabagisme et de l’alcoolisme.

La Fondation CST a appuyé le comité tout au long de l’organisation de cet événement. En amont du projet, les Opérationnels Terrains ont participé à l’identification et la recherche de sponsors : les compagnies de téléphone, les banques, ont été rencontrées. Différentes personnalités ont aussi été sollicitées. La Fondation a également accompagné les jeunes dans la réalisation de leur budget prévisionnel puis dans leurs achats et locations de matériel. Cet appui est conforme à la stratégie d’intervention de la Fondation : la structuration des initiatives locales.

Durant le festival, c’est sur l’aspect logistique que les opérationnels terrains ont pu aider le comité d’organisation.

[slideshow_deploy id=’3324’]

Le festival a ainsi rassemblé de très nombreuses personnes tout au long de ces trois jours. Les jeunes du canton de Banda ont ainsi pu se rencontrer, échanger sur les thèmes de cette année.

Pour récompenser les grands vainqueurs des différentes disciplines, des lots ont été confectionnés, grâce notamment à l’appui du directeur administratif et financier de la CST, la contribution du comité, les dons financiers de membres du corps enseignant. Ce sont au total 40 lots qui ont été remis aux premiers de chaque discipline.

Face au succès de cette seconde édition, les acteurs de l’éducation du canton ont fait part de leur envie de s’associer l’année prochaine à cette initiative de développement socio culturel du canton de Banda et de faire de ces journées, une semaine toute entière !

A suivre en 2015!

Par Abel et Audrey,