TCHAD : Des latrines pour tous à Maïbo, la suite!

Le 29 septembre 2014, une effervescence inhabituelle a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet « Latrines pour tous » aux abords du marché de Maïbo, Canton de Banda.

C’est avec grande joie que les OT ont pu célébrer l’ouverture des latrines publiques du marché de Maïbo en ce lundi 29 septembre.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat de joie, de convivialité. Tous, avaient ménagé de leur temps pour être de l’événement : le Sous-Préfet, le Chef de Canton, les Chefs de village, les représentants de la CST, les représentants des commerçants du marché, ainsi que la brigade étaient au rendez-vous.

IMG_0134 L’ouverture de la cérémonie a été réalisée par le chef de village de Maïbo qui a insisté sur la nécessité pour sa population de respecter ce projet pour le bien être de Maïbo et du canton de Banda en général. Le chef de canton quant à lui a attiré l’attention sur l’importance du projet pour la santé de tous.

M. Abdelsami, Relais RSE de la CST, est venu compléter les discours en insistant sur les risques sanitaires de la défécation à l’air libre.

Chacun a salué le travail commun fait pour aboutir à ce projet. Le comité de gestion des latrines, les chargés d’entretien ont été présentés à la population et ont reçu les remerciements chaleureux des invités de marque, pour leur engagement dans ce projet.

La brigade de Maïbo était également présente et a tenu à souligner qu’elle serait présente aux côtés des chargés d’entretien pour que les lieux soient respectés.

Le projet est maintenant entre les mains de la population, les OT suivront de près le travail des chargés d’entretien et du comité de gestion.

La citation de clôture de la cérémonie, choisie par le sous-préfet, indique bien les attentes vis-à-vis du projet et de la population: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi).

Les OT, comme le sous-préfet, espèrent que le comité de gestion, les chargés d’entretien et plus largement la population se saisira du projet pour le faire sien.