TCHAD : Opération samedi propre à Maïbo !

Samedi 25 octobre a été l’occasion de voir régner un drôle de remue-ménage dans les rues de Maïbo !

Commerçants, marchands, habitants, tous étaient affairés à nettoyer les lieux, c’était la grande journée de nettoyage à laquelle la Fondation CST a participé activement!

Toujours dans la dynamique des projets d’assainissement de la zone, organisée par le groupement d’assainissement et de sécurité de Maïbo, cette initiative, qui s’était essoufflée avec les années, a retrouvé de son dynamisme depuis la mise en place des latrines publiques du marché. Grâce à une synergie entre les différents comités qui ont facilité la réalisation de ce projet, la Fondation CST a réussi à faire une mobilisation de masse pour le ramassage des ordures au marché et ses alentours.

Ce rassemblement des personnes de bonne volonté, est le résultat de plusieurs réunions de conscientisation sur les risques sanitaires liés à la contamination des aliments vendus sur le marché. Un éveil de conscience qui rappelle à la population de Maïbo les bonnes pratiques promues par le groupement d’assainissement. Ce qui montre qu’assainir Maïbo n’est pas né ex-nihilo, mais c’est bel et bien une tradition qui mérite d’être véhiculée et appliquée de manière continue pour construire un environnement sain. La protection de l’environnement n’est pas juste un fait, mais un comportement. Cela veut dire que la population a bien conscience qu’une journée de nettoyage en elle-même ne suffit pas. Elle comprend donc que jeter ses ordures dans les poubelles mises à disposition par la Fondation CST préserve mieux leur environnement et amoindrit les efforts de nettoyage.

Chacun était donc invité à nettoyer devant son commerce ou le lieu de marché, tandis que le groupement d’assainissement et de sécurité organisait le nettoyage des lieux de passage.

Ce sont des années de déchets de plastique accumulés qu’il a fallu commencer à nettoyer. Petit à petit, le marché s’assainit.

Dorénavant, tous les samedis, le groupement d’assainissement et de sécurité vont organiser et animer cette journée. Les échos très positifs de cette initiative ont stimulé le groupement ! Le rendez-vous est donné sans faute, samedi prochain !

Par Abel et Audrey, Opérationnels Terrain