TCHAD : La Fondation CST inaugure les premières douches publiques de Maïbo !

Depuis l’installation des latrines publiques de Maïbo, les OT se sont vus fortement sollicités pour l’implantation de douches publiques en face du marché

maossede Les OT n’avaient jusque là pas imaginé que cela puisse être un besoin, mais la population est venue s’exprimer à ce sujet auprès de la Fondation et des chargés d’entretien des latrines. Il faut déjà faire remarquer que très peu de foyers sont équipés de douches (entendues au sens d’espace fermé). Ensuite, les travailleurs, ouvriers ont expliqué qu’il n’avait pas toujours l’occasion de rentrer entre leur temps de pause et que prendre une douche, surtout en saison chaude, leur permettrait d’être plus à l’aise. Les commerçants et commerçantes du marché ont aussi formulé la même idée.

C’est pourquoi les OT, avec l’aide du comité de gestion des latrines et les chargés d’entretien ont réfléchi à ce projet de douches publiques, basé sur le même fonctionnement que les latrines publiques. Le droit d’entrée est fixé à 75 FCFA, et le comité de gestion des latrines assure également la gestion des douches. En fonction de la fréquentation des ajustements seront faits notamment sur l’organisation du travail des chargés d’entretien.

Le projet a été soumis et accepté par les comités de décision de la Fondation, mais en plus, la Fondation bénéficie d’un appui financier de la CST à plus d’un 1/3 du financement. L’entreprise Kokaga a aussi tenu à participer à hauteur de presque 1/3 du financement total. C’est donc un beau projet commun !

speech

L’inauguration a eu lieu lundi 13 avril, en présence du préfet et du sous-préfet ainsi que d’autres autorités traditionnelles et administratives, des membres de la Fondation CST, de représentants de la CST, ainsi que de nombreux autres invités. La population a répondu massivement présente à la cérémonie. Celle-ci a été l’occasion de faire un rappel sur le projet des latrines et son fonctionnement et de présenter le fonctionnement des douches publiques.

A la fin de journée, une dizaine de personnes était déjà venue tester les douches. Les OT espèrent que cela va durer !

Par Audrey et Abel, Fondation CST