GABON : La Fondation SUCAF Gabon met en œuvre la seconde partie du projet de production de foufou du Groupe Omoyi

Le Groupe Omoyi vient de bénéficier du second volet de son projet générateur de revenus.

Retour sur le projet de ce groupe déterminé

Aujourd’hui est un grand jour pour le groupe « Omoyi » !

En effet, depuis le  mardi 07 juin de l’année en cours, ce groupe motivé et déterminé, a reçu une nouvelle dotation de la part de leur partenaire et collaborateur : la Fondation SUCAF Gabon.

La dotation du moulin thermique de production de foufou vient clôturer le projet du groupe qui s’est fixé pour objectif de développer son activité commerciale para agricole qui répond actuellement aux besoins des population vivant sur ou à proximité du complexe sucrier.

On se souvient qu’au 31 décembre 2015, les membres de cette association avaient  déjà été les heureux bénéficiaires d’une première dotation de moulin thermique, destiné à la  transformation de manioc, et nécessaire au lancement de leur activité commerciale.

Cette activité qui n’est plus à démontrer auprès des habitants de la zone sucrière, leur a généré des fonds qui leur ont à présent permis de finaliser la dernière partie de leur partenariat avec la Fondation SUCAF Gabon : la remise de leur seconde participation financière.  Celle-ci devait, en effet, initier la suite et la fin de leur projet relatif  à l’innovation inédite d’une production de foufou, dans le site de Ouéllé.

2

C’est suite à cela que s’est déroulée, en cette matinée du mardi 07 juin 2016, la dotation du moulin thermique de production de foufou, supervisée par l’Animatrice en Développement Local de la Fondation. Cette dernière a saisi cette occasion pour féliciter le groupe pour sa persévérance et ses vigoureux efforts qui ont permis de  mener à terme ce double projet qui fait aujourd’hui leur fierté ainsi que celle de leurs parents et collègues de la zone.  Elle les a, en outre, encouragés à poursuivre et à redoubler d’efforts, car c’est maintenant que le vrai travail commence!

Le souhait de tous est aujourd’hui d’accentuer le travail autour de ce projet, de manière à garantir aux membres du Groupe des revenus conséquents et ce, de manière pérenne.

Toujours dans l’optique de mener à bien leur projet, la Fondation SUCAF GABON a à nouveau convié le fournisseur des  moulins,  à dispenser au groupe, une formation pratique sur les bonnes techniques d’utilisation de ladite machine.

La formation s’est passée dans une ambiance conviviale et les membres du groupe n’ont pas tardé à maîtriser leur nouvel équipement du fait de la similitude existante avec le premier moulin.

Toutefois quelques recommandations spécifiques au moulin à foufou leur ont été données. Il s’agit notamment du mode d’attache du sac de réception de la farine de foufou. Cette précaution est nécessaire pour empêcher l’évaporation de la farine pendant l’activité.

La formation s’est achevée par une démonstration pratique de transformation du manioc séché préalablement réservé par le groupe pour  ladite occasion.

A présent le challenge consistera à veiller sur la bonne marche de cette double activité, qui nous l’espérons, augmentera durablement les revenus de chacun des membres bénéficiaires, dans l’intérêt de tous.

Par Marie, ADL