CAMEROUN : La formation en fabrication de savon liquide et d’eau de javel est désormais dans sa phase pratique

Suite à la formation des femmes du COFNED (Collectif des femmes de New Deido)  dans la fabrication du savon liquide à multi-usage, le Collectif vient de bénéficier d’une nouvelle formation en fabrication d’eau de Javel au sein du local de la Fondation SGMC à Douala.

Ces formations, dispensées  au sein du local de la Fondation SGMC en lien avec la Délégation d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille de Douala 1er, ont pour objectif de permettre aux femmes du COFNED de bénéficier d’une compétence supplémentaire afin de diversifier leurs activités génératrices de revenus et ainsi accéder à une autonomie financière leur permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

1

Pour atteindre cet objectif, plusieurs séances de travaux pratiques ont eu lieu afin de se rassurer que les connaissances  dispensées  sur la fabrication du savon ont bien été  maitrisées par le Collectif et qu’il peut désormais être indépendant dans la fabrication du savon liquide et de l’eau de Javel. Au total quatre séances de production de savon ont eu lieu sous le contrôle des Opérationnels Terrain et de la Déléguée d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille.

2

C’est avec une grande satisfaction que les OT ont noté la maitrise du processus de fabrication  et du dosage des différents produits  nécessaires à la  composition du savon liquide et de l’eau de Javel. Ce qui a conduit les OT à proposer aux dames du COFNED une première phase test de production et de commercialisation du savon liquide et de l’eau de javel  auprès des ménages et des blanchisseurs (laveur des habits contre rémunération) présents dans le quartier.

3 Le résultat de cette phase test a reçu un premier écho favorable auprès de la clientèle qui a apprécié la qualité du produit et son efficacité pour le nettoyage de leur vaisselle, lessive, sol et sanitaire. La prochaine étape pour les OT en appui à cette activité génératrice de revenu consiste  à concevoir une fiche de suivi de la clientèle pour entre autres recueillir leurs remarques et suggestions.

Enfin nous allons élaborer d’une manière participative entre OT, la Délégué et les femmes du COFNED, un business plan pour le développement  et la mise en œuvre de la production de savon liquide et d’eau de Javel comme une des activités génératrice de revenu permanente au sein  du COFNED.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*