TOGO : Inauguration de la Fondation SGMT à Lomé !

Vendredi 7 octobre, la Fondation SGMT ou Association pour le Développement des Actions Sociales et Solidaires a ouvert officiellement ses portes. Cette nouvelle structure d’appui aux initiatives de développement local vient rejoindre le réseau des Fondations SOMDIAA, forte de 8 représentations au Tchad, Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Côte d’Ivoire et désormais, Togo.

L’Association pour le Développement des Actions Sociales et Solidaires (ADAS) dite « Fondation SGMT » a tenu vendredi dernier la cérémonie de lancement de ses activités au travers de l’inauguration de son local. En présence des chefs traditionnels de la zone d’intervention, d’un représentant des autorités administratives, d’une délégation de France Volontaires et du Comité de Direction de la Société Générale des Moulins du Togo, le Comité de Sélection des Projets, emmené par M. Yawo Mawuli Djolegbehou a accueilli l’évènement au sein de l’hôtel ESPERA du quartier Kagomé.

plaque

femmes La Fondation SGMT, suite à plusieurs missions d’identification, a choisi de centrer son attention non loin de son implantation industrielle : c’est au sein des quartiers Gbetsogbe et Katanga qu’elle interviendra pour la structuration de la société civile, le développement d’activités génératrices de revenus et la mise en œuvre de projets de développement communautaires souhaités par les populations de ces quartiers.

Plusieurs discours ont permis de présenter à l’assistance les raisons de la mise en œuvre d’une telle initiative. Fidèle à ses engagements, le groupe SOMDIAA, s’attèle depuis 2010 à la mise en place d’une structure légère et opérationnelle qui permet d’apporter un soutien aux initiatives des communautés vivant en périphérie de ses implantations. Suite à l’intégration de la SGMT dans le Groupe il y a deux ans, c’est tout naturellement que ce projet a été présenté à Lomé et a rencontré un fort soutien auprès des équipes du moulin.

La cérémonie a été animée par le ballet « ZIGIDI » qui ont ravi les invités de leurs danses, chants et faisant la célébration de la culture Togolaise. Le Directeur Général de SGMT, accompagné des chefs de quartiers ont coupé le ruban, inaugurant ainsi le local de la Fondation.

ziguidi

A l’issue de la cérémonie, MM Yawo Mawuli Djolegbehou et Moussa Bah, respectivement Président de la Fondation et Représentant National de France Volontaires au Togo ont signé la convention de mission de volontariat, scellant ainsi leur partenariat opérationnel au travers de la mise à disposition d’une volontaire de solidarité internationale (VSI) pour les deux années à venir.

Ainsi, Sitti Hissani Bacari et son collègue Eli Kodzo Apeli Ayeme animeront le local de la Fondation et travailleront avec les communautés selon la méthode d’un développement participatif.

Emmenés par un comité d’orientation commun à toutes les Fondations et par un comité de sélection des projets composé de collaborateurs bénévoles de la SGMT, les activités des Fondations consisteront dans un premier temps à réaliser un travail de diagnostic de la zone d’intervention, à renforcer les capacités de la société civile, en vue de faire valider par la suite la mise en œuvre concrète de projets de développement local, qu’ils soient générateurs de revenus ou répondant à une priorité des communautés.

En 2015, les Fondations SOMDIAA ont financé 39 initiatives de développement local : projets générateurs de revenus ou portant sur le développement communautaire. Souhaitons pleine réussite à la Fondation SGMT!

fv

ready