CONGO : Formation technique des bénéficiaires du projet de diversification des activités maraîchères de Kimbounga Louamba

Suite à la mise en œuvre effective du projet de diversification des activités maraichères (PDAM) du groupement JUD de Kimbonga-Louamba, l’ADAS a organisé une formation technique sur le terrain les 10 et 11 janvier 2017.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des renforcements des capacités techniques des membres du groupement, afin de s’assurer de la bonne conduite technique des différentes cultures maraichères du projet. Cette activité constitue un facteur indispensable à la réussite de ce projet. Les OT, accompagnés de M. NDOULOU François, consultant technique du Secteur Agricole de Nkayi, ont animé pendant deux jours, une formation sur les thématiques suivantes :

  • Les généralités sur le maraichage;
  • La succession culturale;
  • La conduite technique des solanacées (tomate, poivron, aubergine et piment); cucurbitacées (pastèque, courgette,..); des liliacées (oignon) ; des malvacées (gombo);
  • L’utilisation des engrais et amendements;
  • La phytopathologie des cultures maraîchères

Avant de démarrer sur le programme annoncé, un rappel sur les notions de la formation tenue en septembre 2015 dans le cadre de la vulgarisation des techniques maraichères et sur la conduite technique de la culture de tomate a été réalisé par le formateur.

Toutes les conditions nécessaires pour lancer l’activité maraichère ont été détaillées par le formateur et les explications sur les conduites techniques des différentes cultures liées au projet ont trouvé un grand écho parmi les membres du groupement.

Après cette séance de travail, le formateur a attiré l’attention des responsables et membres du groupement sur les apports d’engrais à effectuer dans les délais requis tout en respectant les orientations d’usage. La fréquence de l’arrosage a également été précisée.

Les membres du groupement ont marqué leur satisfaction en disant vouloir mettre en pratique dès à présent les nombreuses connaissances acquises sur les différentes thématiques.

Rendez-vous dans 3 mois pour les premières récoltes du projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*