CAMEROUN : Adduction en eau potable au quartier New Deïdo / Douala !

La Fondation SGMC, avec l’appui de quelques partenaires, a lancé une nouvelle initiative de développement : fournir un accès à l’eau potable aux enfants et aux habitants du quartier !

Le 5 juin 2017 a eu lieu la validation des travaux d’adduction d’eau potable au sein du quartier New Deido par les Opérationnels Terrains (OT), le Comité de Sélection des Projets (CSP), l’association des Anciens Élèves et Sympathisants de l’école primaire New Deido (A2ES) et les techniciens des travaux.

La Fondation SGMC a entreprit un partenariat avec l’Association des Anciens Elèves et Sympathisants de l’école primaire New Deido dans le cadre du projet d’adduction d’eau potable. En 2014, l’A2ES a pu mettre en place un point de forage au niveau de l’école publique de New Deido grâce au soutien de l’entreprise Perenco et a également pu réhabiliter les blocs latrines de l’école publique de New Deido en partenariat avec la Fondation SGMC.

C’est à la suite de ces travaux que les OT et l’A2ES ont décidé d’entreprendre des travaux de carrelage pour permettre à la population de bénéficier d’un point d’eau potable dans des bonnes conditions d’hygiène. Ainsi, il a été mis en place avec la population un comité de gestion du point d’eau afin d’assurer une bonne pérennité du projet dans le temps. La population de New Deido pourra ainsi venir se ravitailler en eau potable chaque jour de la semaine dans un lieu propre et discipliné. Les élèves de l’école publique de New Deido ont également pu bénéficier d’un point d’eau potable propre au sein de l’école grâce aux travaux entrepris.

L’inauguration du point d’eau potable a été effectuée lors de la Journée d’excellence scolaire organisée au sein de l’école par l’A2ES et la Fondation SGMC. La population du quartier et les élèves de l’école ont pu obtenir explication du fonctionnement et règlement d’utilisation du point d’eau afin que chaque citoyen puisse être sensibilisé et impliqué dans la bonne mise en œuvre du projet.

La prochaine phase du projet d’adduction d’eau potable va débuter fin juin et consistera à raccorder le point de forage aux blocs latrines réhabilitées de l’école publique de New Deido. Les enfants de l’école pourront ainsi bénéficier de blocs latrines alimentées en eau.

Projet à suivre !