TOGO : Début des formations en structuration associative !

Après avoir finalisé le diagnostic participatif du quartier Gbetsogbé, les Opérationnels Terrain de la Fondation SGMT ont initié le renforcement des capacités organisationnelles des groupes et associations recencés au sein de leur zone d’intervention.

Le Groupe « la bonne santé » spécialisé dans le maraîchage a bénéficié d’une formation en structuration associative les 13, 14 et 19 juin. Ceci marque le début des formations dans le cadre du renforcement de capacités de la société civile.

Conformément à la démarche de la Fondation, le groupe « La Bonne santé » a entrepris de travailler avec les Opérationnels terrain pour mieux se structurer et pouvoir renforcer leur activité génératrice de revenus.                                                             

L’objectif de cette formation était de permettre aux membres de maîtriser les mécanismes de gestion du groupe au quotidien et de pouvoir amorcer les démarches nécessaires pour la reconnaissance de l’association par les autorités administratives compétentes. A terme, cette formation a pour ambition d’améliorer la cohésion de groupe nécessaire à la bonne marche de leurs activités.  

Concrètement au cours de cette formation, 6 modules ont été abordés : la vie associative, les objectifs et actions, la structure de l’association, le démarrage d’une association, la légalisation d’une association et la gestion de l’association. Ces modules ont été animés par les Opérationnels terrain, le temps de trois après-midis, chacun d’une durée de 3h environ.

Une évaluation de fin de formation a permis de s’assurer que les participants ont assimilé les différents modules développés. Les retours des bénéficiaires sont très positifs. Ils ont estimé que le contenu de la formation était adapté à leur réalité. A la lumière de ces nouvelles connaissances, Ils pensent mieux appréhender les défis qui se poseront à eux afin de réussir la consolidation de leur groupement et de leurs activités.

Pour leur permettre de mettre en œuvre les connaissances acquises, un plan de suivi personnalisé a été établi à la fin de la formation. Ce plan leur permettra de progresser dans la structuration de leur groupe. Ils devront tout d’abord travailler sur les objectifs du groupe et ensuite convier les OT à des séances de travail, pour progressivement arriver à fixer un plan d’action et élaborer leurs statuts et règlement intérieur.

Afin de permettre aux membres du groupe d’approfondir leurs connaissances, un manuel de formation, élaboré par les Opérationnels Terrain a été mis à leur disposition à la fin de cette session.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*