Cameroun – Fondation SGMC : Atelier de formation pour les femmes des quartiers New Deïdo et Grand Moulin

Atelier de formation beignets pour les femmes du COFNED : la SGMC et la Fondation SGMC passent à l’action !

La Fondation SGMC travaille depuis plus d’un avec le Collectif des femmes de New Deïdo (COFNED), à l’accompagnement de cette structure associative, de manière à soutenir ses activités génératrices de revenus.

La Fondation avait déjà permis au Cofned de faire bénéficier aux femmes de l’association,  des formations de fabrication d’ eau de javel et de savon liquide afin qu’elles puissent mettre en place une activité génératrice de revenus.  Le 31 août 2017, le Cofned ainsi que les femmes des quartiers de New Deido et de Grand Moulin, ont assisté à une journée de renforcement des capacités.

La Journée avait trois objectifs :

• faire découvrir aux femmes et aux partenaires de l’entreprise SGMC le processus de fabrication de la farine ;
  • renforcer le lien entre la SGMC et la Fondation SGMC ;
  • permettre la création de nouvelles activités génératrices de revenus pour les femmes des quartiers d’intervention.

Cette journée découverte a rassemblé aux côtés des OT et des femmes des quartiers d’intervention, trois autorités locales :

• Mme Tocko, Chargée de la communication et de la coopération de la mairie de Douala Ier,
  • Mme Kingne, Déléguée départementale de la promotion de la femme et de la famille
  • Obi Bella, Délégué d’arrondissement de la promotion de la femme et de la famille.

La Responsable des Ressources Humaine souhaite la bienvenue à l’ensemble du Groupe qui commence la visite accompagné de M. Georges Moungoue. Ce dernier débute l’Atelier par une explication sur le processus de transformation du blé vers la production et le traitement de différents types de farine pour diverses utilisations.

Après une visite de l’usine de la SGMC de près de 2h, le groupe est convié au service commercial afin de récupérer quelques présents,  des tabliers et des sacs de farine. Le Collectif des femmes de New Deido et leurs partenaires reprennent ainsi le car en direction de la Grand Moulin Academy (GMA). Elles sont accueillies par la directrice de l’école qui leur explique l’activité de la Grand Moulin Academy en qualité d’école de formation en pâtisserie. L’Academy a mis à disposition des femmes du COFNED ses locauxle temps de la formation à l’utilisation de la pâte à farine dans la production de beignets simples et de beignets maïs banane. Cette formation théorique et pratique a été présentée par Mme Viviane Himbop Nzouombo, responsable qualité de la SGMC. Le groupe a pu  bénéficier d’astuces, de conseils et d’explications dans la fabrication de beignets.

Cette formation a été accueillie avec enthousiasme par les femmes et par nos partenaires. En effet, les femmes des quartiers d’intervention ont peu d’occasion de sortir de ce côté de la ville et de découvrir un tel environnement. De plus, les OT ont été heureux d’apprendre que cette journée a permis à certaines de mûrir un projet de « maman beignets ». Les OT accompagneront celles qui le souhaitent dans la création de cette activité génératrice de revenus.