TCHAD – Fondation CST : Visite de l’ambassadeur de France à la maison de la culture de Banda

L’ambassadeur de France et sa délégation, notamment la responsable PISCCA, Madame Alexandra Le Moniet, sont venus découvrir le projet maison de la culture dont l’ambassade de France à travers le programme PISCCA est le principal partenaire.

Le projet de Maison de la culture est né de la collaboration entre la fondation CST et les jeunes du canton de Banda lors des semaines culturelles et des festivals interscolaires. Durant 4 ans la fondation a accompagné les jeunes pour l’organisation de ces semaines ayant pour but la rencontre des jeunes et l’organisation d’activités socioculturelles et de loisirs.

Face au dynamisme de ce partenariat et des semaines culturelles, les jeunes ont exprimé l’idée d’avoir une maison de la culture pour développer les activités culturelles tout au long de l’année. Cela a pu être possible grâce à  un appel à projet lancé par l’ambassade de France PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et des Coalitions d’Acteurs) auquel la fondation a postulé en avril 2016.

Le projet

La maison de la culture est un lieu où les élèves, les jeunes, les enseignants peuvent se retrouver et mettre en place des initiatives en faveur de la culture : lecture, peinture, initiation à l’informatique, débat…etc.

L’ambition du projet est de promouvoir les arts, d’encourager à la lecture, de favoriser l’émergence d’une vraie citoyenneté et de réduire la délinquance juvénile.

Un Comité de gestion a été créé pour gérer cette maison il est composé des jeunes à l’origine des semaines culturelles et de deux personnes ressources du canton. Ce COGES a des réunions régulières avec la fondation pour se préparer à la gestion, il a été formé il y a quelques semaines par le directeur du CALF de Sarh sur l’animation d’un centre culturel.

La visite

Son Excellence M. l’Ambassadeur de France, Madame le Maire de Sarh et leur délégation sont arrivés à 12h15 devant la maison de la culture. Après un accueil par le président de la fondation CST, ils ont été invités à s’asseoir pour découvrir une pièce de théâtre créée par les jeunes.

Le directeur de la maison de la culture a d’abord dit un mot de bienvenue en remerciant l’Ambassade de France au Tchad pour le financement accordé qui a permis de créer la maison.

La pièce de théâtre avait pour objet : « qu’est-ce que la maison de la culture ? ». Une personne venant annoncer à un groupe de gens autour d’une marmite d’alcool traditionnel la création nouvelle de la maison de la culture. Pour les inciter à quitter l’alcool, il leur décrit tout ce que l’on y trouve et ce qu’il est possible de faire. A la fin de la pièce il invite les personnes à venir visiter la maison.

Pièce de théâtre

La Délégation a pu par la suite visiter ladite Maison de la Culture, grande de plus de 500 m².

Ensuite la fondation a pu présenter des affiches réalisées pour l’occasion retraçant le travail de la fondation depuis son origine, la réalisation et les défis du projet de maison de la culture.

L’ambassadeur et sa femme ont été très intéressés par le projet, ils ont posés de nombreuses questions à la fondation et aux jeunes. Ils ont également chaleureusement félicité les jeunes pour leur pièce de théâtre.

La visite s’est terminée par une photo de famille devant la porte de la maison de la culture avec l’ambassadeur, sa femme, madame le maire de Sarh, des jeunes et des membres de la fondation.