Les Fondations SOMDIAA

IRAD

« L’Institut de Recherche Agricole pour le développement (IRAD) a été créé par l’Etat du Cameroun en 1996 suite à la fusion de l’IRA (Institut de Recherche Agricole) et de l’IRZV (Institut de Recherches Zootechniques, Pastorales et Vétérinaires). L’IRAD est un établissement public placé sous la tutelle technique du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et sous la tutelle financière du Ministère des Finances. Il est administré par deux organes : le Conseil d’Administration et la Direction Générale qui a son siège à Yaoundé.

Ses objectifs sont entre autres:

Générer des ressources scientifiques et technologiques en vue de la modernisation de l’agriculture camerounaise, y compris l’élevage et l’aquaculture ;

– Promouvoir par la science et la technique, l’innovation et la valorisation des produits locaux à l’intention des utilisations dans différents secteurs de développement ;

– Assurer la gestion durable des ressources de base et la conservation de l’environnement.

En fonction des besoins et/ou de la disponibilité des chercheurs, l’IRAD met à la disposition de ses partenaires des équipes d’experts qui effectuent des visites de terrain afin de répondre à leurs préoccupations par des conseils et orientations ou par l’offre de produits améliorés répondant aux réalités environnementales. Dorénavant, grâce à la convention de partenariat signée avec l’IRAD, les producteurs accompagnés par la Fondation SOSUCAM auront accès aux fruits des recherches réalisées par cet Institut pour une meilleure maitrise de leurs activités. »

logo lsfLUNETTES SANS FRONTIERE

Lunettes Sans Frontière (LSF) est une ONG Française créée il y a plus de 40 ans qui redonne une seconde vie à des paires de lunettes non utilisées. Cette ONG collabore avec une multitude d’association dans le monde entier qui souhaite développer un projet dans le domaine de la santé publique. Des milliers de personnes ayant en leur possession des paires de lunettes qui ne sont plus adaptées à leur vue, les envoient l’ONG LSF, qui les contrôle, les trie et les expédie à des structures bénéficiaires pour leur redistribuer gratuitement aux populations nécessiteuses. A cet effet, la Fondation SOSUCAM a approché cette ONG pour la mise en place de journées de consultation ophtalmologique dans son périmètre d’action.

Cette collaboration a permis à la Fondation SOSUCAM de recevoir, par deux fois, un stock de paires de lunettes qui ont pu être distribuées gratuitement aux populations bénéficiaires.

Ce partenariat a été une grande réussite et espère être renouvelé dès que le besoin se fera ressentir.