Les Fondations SOMDIAA

La démarche des fondations

Dès 2009, la SOMDIAA a proposé aux Conseils d’Administration de ses filiales de créer un réseau associatif dont l’objectif vise la gestion et l’optimisation des ressources dédiées aux projets sociaux externes, ainsi qu’aux actions sociétales et solidaires à destination des populations évoluant en périphérie des implantations agro industrielles.

Ainsi, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (R.S.E), le Groupe SOMDIAA a depuis 2010 développé un projet sociétal novateur.
Les Fondations SOMDIAA proposent un soutien structurant et durable aux populations vivant à proximité des entreprises du Groupe. Elles accompagnent les organisations de base dans le développement de leurs activités génératrices de revenus ainsi que dans leurs projets de développement communautaire. Elles s’adressent aux groupes et associations locales, formels et informels, ainsi qu’aux comités de développement des villages et des quartiers, ainsi qu’aux porteurs d’initiatives d’intérêt général.

L’appui des Fondations est orienté vers la structuration, le renforcement des capacités et vise la mise en œuvre de projets de développement participatifs durables, en cohérence avec les besoins exprimés localement par les populations. Les Fondations visent à terme l’autonomisation des groupes, en milieu rural ou urbain.

Des missions d’identification ont été réalisées, de manière à présenter le projet et à récolter les avis et orientations de l’ensemble des parties prenantes concernées.

2010 : Création de la Fondation CST et de la Fondation SARIS Congo (ADAS)
2011 : Création de la Fondation SOSUCAM et de la Fondation SUCAF RCA,
2012 : Création de la Fondation SUCAF GABON et de la Fondation SUCAF CI
2013 : Création de la Fondation SGMC (ADAS)